Faits marquants


Les données SMOS améliorent les estimations des précipitations en Afrique

6 janvier 2023

Des scientifiques d’AMMA-CATCH ont utilisé les données d’humidité du sol de la mission SMOS de l’ESA pour corriger les estimations satellitaires de pluie en Afrique.
Le principe consiste à assimiler les données SMOS dans un modèle qui est forcée par un produit de précipitation satellitaire. L’assimilation de l’humidité du sol SMOS conduit à un ajustement des taux de précipitations satellites. A partir des données de plus de 200 pluviomètres mis en place en Afrique entre 2010 et 2021, on (...)

Lire la suite

Visite de la Direction de l’IRD à l’INE au Bénin

4 novembre 2022

Le 26 octobre 2022, Valérie Verdier, Présidente Directrice Générale de l’IRD, accompagnée d’une délégation de cinq membres de la Direction de l’IRD et du Représentant de l’IRD au Bénin s’est rendue sur le campus d’Abomey Calavi pour y rencontrer les partenaires de l’IRD dans le domaine de l’eau

Lire la suite

Atelier avec les acteurs du secteur de l’Eau au Bénin

7 avril 2022

Dans le cadre d’une réflexion sur les liens entres les préoccupations nationales en matière de gestion intégrée des Ressources en eau et la recherche sur le cycle hydrologique dans la zone critique, la Direction Générale de l’Eau du Bénin et le Laboratoire Mixte International « Centre d’Etude des Ressources en eau de la zone critique » ([LMI REZOC->https://rezoc.osug.fr) ont organisé conjointement un atelier d’une demi-journée avec les acteurs du secteur de l’eau au Bénin lundi 07 mars (...)

Lire la suite

Les SNOs mis à l’honneur à l’INSU

10 décembre 2021

Dans le cadre de certaines journées internationales (océan, climat, sols, catastrophes naturelles), l’INSU a réalisé des posters décrivant des SNO dont fait partie AMMA-CATCH. Ces posters ont été postés sur le site de l’INSU (observer le climat) et partagés sur Twitter (9/12/21).
Poster AMMA-CATCH réalisé par l’INSU :

Lire la suite

Marc Arjounin dit "Marco" part à la retraite après 21 ans au service d’AMMA-CATCH

23 novembre 2021

Technicien de classe exceptionnelle, Marc Arjounin a été affecté au LTHE, à l’Observatoire AMMA-CATCH en 2000, après une première partie de carrière passée en Guadeloupe, tout d’abord comme technicien ORSTOM puis, en détachement à Météo-France, comme responsable du réseau départemental de mesures pluviométriques.
Un élément essentiel Son arrivée a correspondu avec l’extension vers le Bénin de l’observatoire AMMA-CATCH, initialement implanté au Niger, et ce en vue d’assurer une (...)

Lire la suite

Un projet co-porté par des acteurs d’AMMA-CATCH, lauréat du Partenariat avec l’Enseignement supérieur Africain (PEA)

30 juillet 2021

Lancée au printemps 2020, la première édition du programme « Partenariats avec l’enseignement supérieur africain (PEA) » s’inscrit dans une double logique de renforcement des capacités des établissements africains et de rayonnement international des établissements français. Il est financé par l’Agence française de développement (AFD) et opéré par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et Campus France.
Sélectionné parmi une cinquantaine de candidatures, le projet 3EC-Sahel "Eau, (...)

Lire la suite