français Español
AMMA-CATCH
African Monsoon Multidisciplinary Analysis - Coupling the Tropical Atmosphere and the Hydrological Cycle







Search


A hydrological and meteorological observatory on West Africa

AMMA-CATCH is a national observation service (SNO) dedicated to long-term monitoring of climatological, hydrological and ecological changes in West Africa. For this purpose, it gathers data from three densely instrumented sites, going back as far as the mid-1980s in the Sahelian part of the observation network. These three sites cover areas ranging between 10000 and 25000 km² and are located at different latitudes so as to sample the characteristic eco-climatic gradients of the region.
 
Simultaneous monitoring of the vegetation cover, the phenology and the various terms of the water balance (rainfall, infiltration, groundwater recharge, surface runoff) at the three sites provides insight into the interactions between the water cycle, vegetation dynamics and climate variability at intraseasonal and interannual scales over this region that is highly vulnerable to the impacts of climate change.

Read more about the lessons learned from the observations..
Reference scientific article : AMMA-CATCH studies in the Sahelian region of West-Africa: An overview.




© : L. Descroix © : E. Mougin © : J.M. Cohard © : S. Galle © : S. Galle © : L. Descroix © : L. Descroix © : E. Mougin © : V. Chaffard © : M. Gosset © : E. Mougin © : L. Descroix © : V. Chaffard © : S. Galle © : J.P. Vandervaere © : L. Descroix © : L. Descroix



Participating laboratories:

Géosciences Environnement Toulouse     HydroSciences, Montpellier     Laboratoire d'étude des Transferts en Hydrologie et Environnement, Grenoble


Credits and terms of use | Contact | Site Map | © Kit SPIP OSUG v.1.3 (2017)

AMMA-CATCH
Analyse Multidisciplinaire de la Mousson Africaine - Couplage de l’Atmosphère Tropicale et du Cycle Hydrologique







Rechercher


Un observatoire hydrométéorologique sur l’Afrique de l’Ouest

AMMA-CATCH est un Service National d’observation (SNO) qui vise à documenter sur le long terme les évolutions climatiques, hydrologiques et écologiques en Afrique de l’Ouest. Il s’appuie sur trois sites densément instrumentés, certains fonctionnant depuis le milieu des années 1980 sur la partie sahélienne de l’observatoire. La superficie de ces trois sites est comprise entre 10000 et 25000 km² ; ils sont étagés en latitude de manière à échantillonner les gradients eco-climatiques caractéristiques de la région.
 
Le suivi simultané sur ces trois sites du couvert végétal, de sa phénologie et des différents termes du bilan d’eau (pluie, infiltration, recharge des aquifères, ruissellement de surface) permet de mieux appréhender les interactions entre cycle de l’eau, dynamique de la végétation et variabilité du climat aux échelles intra-saisonnières à pluri-annuelles sur cette région hautement vulnérable aux impacts du changement climatique.

En savoir plus sur les premiers enseignements tirés des observations.
Article scientifique décrivant l’observatoire : AMMA-CATCH studies in the Sahelian region of West-Africa : An overview.




© : L. Descroix © : E. Mougin © : J.M. Cohard © : S. Galle © : S. Galle © : L. Descroix © : L. Descroix © : E. Mougin © : V. Chaffard © : M. Gosset © : E. Mougin © : L. Descroix © : V. Chaffard © : S. Galle © : J.P. Vandervaere © : L. Descroix © : L. Descroix



Suivi des observations



Actualités

AMMA-CATCH a 30 ans !!!

A l’occasion des 30 ans de ses premières mesures, (...)


Troisième atelier de travail du projet GroFutures à Niamey

Le projet de recherche GroFutures* a tenu son troisième (...)


Au Sahel, la brousse tigrée victime de la baisse des précipitations

En s’appuyant sur les observation du SNO AMMA-CATCH, une (...)


COP23 : pourquoi les négociations sur le climat sont si compliquées ?

Le changement climatique est un problème global : peu (...)


[suite]


Laboratoires porteurs de l’observatoire :

Géosciences Environnement Toulouse     HydroSciences, Montpellier     Institut des Géosciences de l'Environnement, Grenoble


Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © Kit SPIP OSUG v.2.0 (2018)