Faits marquants


Troisième atelier de travail du projet GroFutures à Niamey

12 mars 2018

Le projet de recherche GroFutures* a tenu son troisième atelier de travail à l’Université Abdou Moumouni de Niamey (UAM) du 19 au 23 février 2018. L’atelier international était organisé par Yahaya Nazoumou, responsable GroFutures pour le bassin des Iullemmeden.
Pour en savoir plus sur cet atelier :
http://grofutures.org/article/grofutures-3rd-annual-workshop-in-niamey-marked-by-rain/
* GroFutures : "Le devenir des eaux souterraines en Afrique sub-saharienne", est un projet (...)

Lire la suite

Au Sahel, la brousse tigrée victime de la baisse des précipitations

19 février 2018

En s’appuyant sur les observation du SNO AMMA-CATCH, une équipe de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) comprenant des chercheurs des laboratoires Ecologie fonctionnelle et environnement (ECOLAB, CNRS, INP Toulouse, UPS) et Géosciences environnement Toulouse (GET, CNRS, IRD, UPS, CNES) a démontré le rôle majeur joué par la baisse des précipitations au nord-est du Mali pendant 3 décennies sur le dépérissement de la brousse tigrée, formation végétale boisée emblématique de la région (...)

Lire la suite

COP23 : pourquoi les négociations sur le climat sont si compliquées ?

20 novembre 2017

Le changement climatique est un problème global : peu importe où les gaz à effet de serre sont émis, ils contribuent de façon égale au réchauffement. Mais l’obtention d’un accord global est malaisée du fait des nombreuses divergences dans les intérêts et les priorités des différents pays.
Le Groupe Interdisciplinaire sur les Contributions Nationales (GICN) vient de publier un article COP23 : pourquoi les négociations sur le climat sont si compliquées sur le site « The Conversation* ». (...)

Lire la suite

Décès d’Abdoulaye Oumarou

17 novembre 2017

Chers amis et collègues,
Abdoulaye Oumarou est décédé le 12 novembre 2017 à l’âge de 49 ans.
Les mots nous manquent pour exprimer la perte que représente pour nous le décès d’Abdoulaye. Il était à la fois un ami et un collègue sur qui nous pouvions compter pour la pratique de nos recherches sur le terrain au Niger.
Abdoulaye avait été recruté à la représentation IRD du Niger en 1994, à la suite du programme Hapex-Sahel, en tant que chauffeur mécanicien. Il avait acquis, au contact (...)

Lire la suite

Séminaire d’échanges autour du suivi à long terme du climat et de l’environnement au Niger

14 novembre 2017

L’IRD, l’observatoire AMMA-CATCH et le Centre Régional AGRHYMET ont organisé à Niamey du 19 au 20 Octobre 2017 le "Séminaire d’échanges autour du suivi à long terme du climat et de l’environnement au Niger". La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
• Quels sont les différents systèmes d’observations existants au Niger ?
• Comment ces données sont-elles utilisées pour comprendre et prédire les variations des (...)

Lire la suite

Mise à jour de la base de donnée in-situ : nouvelles données 2016 et mise à jour de données existantes

21 septembre 2017

Le 21 septembre 2017, la base de données in-situ, accessible en ligne via le portail Web AMMA-CATCH DB a été actualisée. Nouvelles données 2016 : jeux de pluie pluviographe Niger (CL.Rain_N, CE.Rain_Nc, CL.Rain_Nig) jeux de pluie pluviographe Bénin (CL.Rain_O, CL.Rain_Od, CL.Rain_Cotonou) jeu d’humidité du sol Niger (CE.SW_Nc) jeu de pluie pluviomètre Niger Tondikiboro (CE.RainD_Nct) jeu débit ravine Niger Tondikiboro (CE.Run_Nct) jeu monitoring d’une mare au Mali (CL_Pond_Gha) (...)

Lire la suite

Comprendre la Zone Critique : un enjeu pour le développement

17 juillet 2017

La zone critique est la zone située entre les aquifères et la basse atmosphère et dans laquelle circule l’eau. Sa connaissance est critique pour l’homme qui y vit, en tire ses ressources et qui en subit les aléas. Le corollaire de ce constat pose directement la question du développement durable : comment allons-nous croître et nous développer sur notre planète sans que l’environnement « naturel » ne se dégrade ?
Les relations entre les différents compartiments qui constituent la zone (...)

Lire la suite

Mise à jour de la base de donnée in-situ : nouvelles données et mise à jour de données existantes

23 mai 2017

Le 24 février 2017, la base de données in-situ, accessible en ligne via le portail Web AMMA-CATCH DB a été actualisée.
Nouveau jeu de données : jeu flux de sève Bénin CE.Sap_Odc : 2011-2015
Nouvelles données : jeux végétation Mali, CL.VegHerb_G and CE.Veg_Gh : 2016 jeu humidité des sols Mali CE.SW_Gha : 2010 (variable Soil Moisture/Water Content at depth 20 cm) jeu débit rivière Benin CL.Run_Od : 2015
Mise à jour de données existantes : jeu débit rivière Benin CL.Run_Od : (...)

Lire la suite