Un projet co-porté par des acteurs d’AMMA-CATCH, lauréat du Partenariat avec l’Enseignement supérieur Africain (PEA)

Lancée au printemps 2020, la première édition du programme « Partenariats avec l’enseignement supérieur africain (PEA) » s’inscrit dans une double logique de renforcement des capacités des établissements africains et de rayonnement international des établissements français. Il est financé par l’Agence française de développement (AFD) et opéré par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et Campus France.

Sélectionné parmi une cinquantaine de candidatures, le projet 3EC-Sahel "Eau, Environnement et Enjeux Climatiques au Sahel » porté par l’Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey au Niger, l’Université Grenoble Alpes (UGA), et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), obtient un financement de 2,78M € sur quatre ans.

Consulter le communiqué de presse du 1/7/2021.
Le kick-Off meeting est programmé à Niamey début décembre.

  • Porteur (UAM) : Yahaya NAZOUMOU
  • Porteur (UGA) : Jean-Pierre VANDERVAERE (UMR IGE)
  • Porteur (IRD) : Guillaume FAVREAU
Une nouvelle filière Licence-Master-Doctorat "Eau, environnement et enjeux climatiques au Sahel" à l’UAM (Photo J-P. Vandervaere)
Rendre l’étudiant actif tout au long de son cursus en incluant des écoles de terrain (Photo J-P. Vandervaere)

 
Le projet 3EC-Sahel vise à développer les formations dans le domaine de l’eau, de l’environnement et des enjeux climatiques, pour répondre aux besoins prioritaires en compétences pour le développement durable du Niger et de la zone sahélienne. Il prévoit une nouvelle filière Licence-Master-Doctorat "Eau, environnement et enjeux climatiques au Sahel" à l’UAM. Cette filière s’articulera autour de la licence 3e année professionnelle (L3 Pro) sur les métiers de l’eau, d’un master à 2 parcours (géologie et géographie) intégrant des modules transversaux sur l’entrepreneuriat, et d’un renforcement de la mutualisation de la formation doctorale entre les deux universités. Les parcours de master seront accessibles dès l’année universitaire 2022-2023, les parcours L3 Pro ultérieurement.
 
 

Le projet s’est construit autour de deux idées maitresses, (i) décloisonner les connaissances et compétences des étudiants de géologie et de géographie afin que tous disposent d’un socle commun impliquant tous les compartiments du cycle de l’eau, des sols et du climat, dès lors que les solutions à développer dans les prochaines décennies demandent d’avoir une vision intégrée de ces questions ; (ii) rendre l’étudiant actif tout au long de son cursus en diminuant la part de cours magistraux au profit de séances en salle informatique, en salle de TP ou en écoles de terrain.

Mis à jour le 13 septembre 2021