Site Complémentaire de Niakhar - Sénégal

Le site de Niakhar est localisé au centre du Sénégal, sous climat sahélien. Fondé en 1962 en zone rurale à 150 km de Dakar, en pays Sereer, l’observatoire de Niakhar est le plus ancien observatoire de population en Afrique, encore en activité (Delaunay et al., 2020). Il a permis d’assurer, depuis sa création, le suivi sanitaire, démographique, social et économique de plus de deux générations.
Depuis 2018, un Observatoire Collaboratif de long terme sur les services écosystémiques de l’agroforesterie (sécurité alimentaire, flux de GES), a été créé par l’UMR Eco&Sol, associée à l’UCAD (Rahimi et al., 2021). L’agro-foresterie à Niakhar est un complexe cultural associant une culture annuelle de mil ou d’arachide, à des “arbres utiles”, en termes de culture de rente et d’enrichissement du sol, ici Faidherbia albida. La parcelle “Sob” est équipée pour étudier les bilans d’eau et de carbone, associés à la dynamique de la végétation herbacée et ligneuse (elle fait partie du réseau Fluxnet, site Sn-Nkr).

Les objectifs d’AMMA-CATCH pour ce site complémentaire sont :
  • Equiper une deuxième parcelle “Ragola”, cultivée en arachide ou en mil en alternance avec la parcelle “Sob”, permettant ainsi de comparer deux types de pratiques agroforestières. Les mesures installées par AMMA-CATCH sur la parcelle de Ragola sont : la pluviométrie, la météorologie (incluant le bilan d’énergie), les flux turbulents (station d’eddy covariance) et un profil d’humidité.
  • Distribuer les données de Ragola et, potentiellement dans le futur également celles de Sob (flux d’eau et de carbone, flux de sève, production primaire, LAI, stades phénologiques des arbres et de leurs racines, humidité des sols et composition isotopique, hauteur de la nappe, gaz du sol) sur le portail AMMA-CATCH.

Le suivi de la parcelle de Ragola par AMMA-CATCH a commencé en 2018.

 » Sénégal : Carte des instruments déployés sur le Site Complémentaire de Niakhar)]

 
 


Site complémentaire : carte du site du Ferlo - Sénégal

Mis à jour le 31 janvier 2022