Séminaire du LMI REZOC "Modélisation régionale hyper-résolue de la Zone Critique en Afrique de l’Ouest"

Le 19 mai s’est tenu un webinaire pour présenter les travaux du LMI REZOCsur la modélisation haute résolution de la zone critique à l’échelle de l’Afrique de l’Ouest (1 km², 30 min) :

Développement d’un modèle de Zone Critique multi‐échelle pour l’Afrique de l’Ouest
par A. Depeyre, J.‐M. Cohard, T. Pellarin et B. Hector

Le modèle utilisé est un modèle de zone critique 3D à base physique (Parflow) couplé avec un schéma de surface (CLM). Parflow-CLM est un code communautaire porté par une équipe de Princeton University (voir références ci-dessous). Ce modèle a déjà montré sa capacité à modéliser le cycle de l’eau à l’échelle continentale pour les États-Unis et l’Europe qui disposent de solides bases de données sur les sols et la végétation. C’est la première fois qu’il est utilisé à cette échelle en Afrique.

Après un travail de spin up et de validation des paramètres du sol, une première simulation d’une année (2005) a été évaluée (i) à mésoéchelle avec les données in situ de l’observatoire AMMA-CATCH sur les bassins versants du Haut Ouémé (climat soudanien) et de la Sirba (climat sahélien), et (ii) à l’échelle continentale avec des données sol (BDD ADHI) et de télédétection (altimétrie, Hydroweb, GRACE). Les premiers résultats montrent la bonne capacité du modèle à reproduire la saisonnalité et l’amplitude de l’ensemble des compartiments du cycle de l’eau (débit, hauteur de nappe, évapotranspiration). Cependant certaines zones particulières, comme le delta intérieur du Niger sont encore mal représentées ou paramétrées dans le modèle.
 

Comparaison des simulations du modèle Parflow-CLM avec les données observées sur le bassin versant du Haut Ouémé (14 000 km²) au Bénin : débit, évapotranspiration, hauteur de nappe, et humidité du sol

 
Rérérences sur le modèle Parflow-CLM

Mis à jour le 14 avril 2022