Maintenance générale et installation d’une nouvelle station limnimétrique sur le site AMMA-CATCH du Bénin

En début de chaque année, l’équipe AMMA-CATCH chargée des tournées de terrain au Bénin procède à une maintenance générale de toutes les installations. Cette année comme chaque année, les deux premières tournées de février et de mars ont été consacrées respectivement à la maintenance des pluviomètres et des stations limnimétriques. En effet, la poussière et les intempéries peuvent à moyen et long terme réduire la sensibilité et la précision du fonctionnement des installations.
Sur l’ensemble de l’observatoire, la totalité de la quarantaine de pluviomètres, a été démontée, nettoyée, lavée à l’eau et au savon puis remontée et recalibrée pour un maintien en bon état de l’équipement et pour une précision maintenue dans l’enregistrement des données.

Maintenance d’un pluviomètre (AMMA-CATCH Bénin)
Photos : C. Allé

En mars 2019, en plus de la maintenance des sondes et des échelles liminimétriques, nous avons réalisé et monté une nouvelle installation sur le nouveau pont Afon - Tébou, pour déplacer et renouveler l’ancienne installation qui est vétuste et dont l’accès est risqué en période de hautes eaux.

Installation de la nouvelle station limnimétrique d’Afon Tébou (AMMA-CATCH Bénin)
Photos : C. Allé

En 2019, l’équipe AMMA-CATCH chargée des tournées de terrain au Bénin est constituée de 5 personnes : Christian Allé, Jean Kempf, Simon Afouda, Théo Ouani, Marc Arjounin.

Mis à jour le 23 avril 2019