Lancement du LMI REZOC à Cotonou

L’objectif du Laboratoire Mixte International "Centre d’étude des Ressources en Eau et de la Zone Critique" (LMI REZOC) est de mieux comprendre les interactions entre modifications du cycle de l’eau et changements environnementaux sur une planète en transition rapide. Ses recherches ambitionnent de contribuer à une gestion soutenable de l’eau au Bénin et plus largement en Afrique de l’Ouest. Il s’appuie sur les données de l’observatoire AMMA-CATCH pour mener ses recherches.

Le LMI REZOC est co-porté par l’Institut National de L’Eau du Bénin (INE) et l’Institut des Géosciences de l’Environnement de Grenoble (IGE). Il fédère 5 autres partenaires Béninois (DG-Eau), Nigériens (UAM), Maliens (USTTB) et Français (GET, HSM). Les porteurs du LMI REZOC sont Emmanuel Lawin (INE) et Sylvie Galle (IGE).
 
 
Le lancement du LMI REZOC a eu lieu le mercredi 20 mars 2019 à l’Université d’Abomey Calavi (Bénin) sous l’égide du Directeur de l’Institut National de l’Eau du Bénin et du Centre d’Excellence C2EA, du Chargé de coopération scientifique et universitaire de l’Ambassade de France au Bénin, du représentant de l’IRD au Bénin et du Vice Recteur de l’UAC en charge de la recherche scientifique.

De gauche à droite : M. Daouda (Directeur INE et CE2A), F. Avlessi (Vice-Recteur UAC), F. Engelman (Représentant IRD), G. Brun (SCAC), S. Galle et E. Lawin (co-porteurs du LMI REZOC)
Photo : R. Saudégbé, IRD Cotonou

 
 
Plus de 90 personnes de 5 nationalités étaient présentes au lancement du LMI REZOC. Cet événement a été l’occasion de présenter les résultats récents de la recherche sur l’eau au Bénin et un exemple de recherche appliquée au développement. Le projet NOEVA a pour objectif d’améliorer la connaissance de la ressource en eau souterraine et notamment les volumes d’eau qui y sont stockés et les débits qui peuvent y être pompés. Il fait partie de l’axe 3 du LMI REZOC. (Programme du séminaire de lancement)

Plus de 90 personnes de 5 nationalités étaient présentes au lancement du LMI REZOC
Photo : R. Saudégbé, IRD Cotonou

 
 
Couverture médiatique

  • Télévision nationale (ORTB) : reportage (6 min), journalistes H. Houdélo et E. Zomahoun :
Reportage ORTB (6 min)
  • Radio : Radio Université, Océan-FM, ORTB
Interviews de : E. Lawin, co-porteur du LMI REZOC, par l’ORTB (à gauche) ; C. Allé, projet NOEVA, par l’ORTB (au centre) ; M. Daouda Directeur INE, par Océan-FM (à droite)

 
(c) toutes photos : R. Saudégbé, IRD Cotonou

Mis à jour le 14 avril 2022