English Español

Accueil > Présentation > Organigramme








Rechercher


Organigramme

par Veronique Chaffard - 10 octobre 2014 ( maj : 23 mai 2017 )

Organigramme de l’Observatoire

Trois axes de recherche structurent et coordonnent les mesures faites sur les 3 sites (Mali, Niger, Bénin). L’ensemble des mesures faites dans le cadre de l’observatoire est mis à disposition sur un portail de base de données. La gouvernance de l’observatoire est organisée de la manière suivante :

Direction

La direction est en charge de la réflexion prospective, de la communication interne et externe, de la base de données, du secrétariat scientifique et du suivi budgétaire. Elle assure les relations avec les tutelles et l’environnement programmatique utile pour les objectifs de l’observatoire. Elle est assistée d’un comité de direction.

Comité de direction (CD)

Le comité de direction est composé des responsables des axes et des capitaines de site. Il lance les appels d’offre et arbitre les budgets. Il organise la réflexion prospective et la réunion annuelle de l’observatoire.

Responsable d’axe de recherche

Le responsable d’Axe assure l’animation scientifique de son axe. Il initie et pilote l’évolution des dispositifs d’observation ainsi que leur cohérence intersites en fonction des objectifs scientifiques de l’observatoire. Il suscite des valorisations intersites et veille au lien avec les partenaires et les actions de formation relatives à l’observation.

Capitaine de Site

Le capitaine de site assure la cohérence scientifique et logistique du réseau instrumental. Il coordonne les actions de terrain nécessaires à l’évolution du dispositif d’observation. Il coordonne la demande budgétaire en fonction des instruments déployés et il est responsable de la gestion financière du site. Il veille aussi à la coordination avec les mesures qui ne font pas partie de l’observatoire.

Principal Investigator (PI)

Le PI est responsable d’un instrument. Le PI détermine la stratégie d’observation et le budget associé. Il rédige et met à jour annuellement la fiche instrument. Il est chargé du contrôle de qualité des données avant leur envoi annuel au responsable de la base de données. Il est automatiquement informé du téléchargement des données dont il est responsable. Le financement d’un instrument est subordonné au remplissage de la base par des données validées par le PI.

Administrateur de la base de données

La responsable de la base de données gère la base de données et son évolution. Elle assure la coordination avec les autres centres de données (OSUs, SOERE, IR, Pôle Theia, etc.). Elle fait un appel annuel aux PIs, vérifie la compatibilité des données et les intègre à la base




Laboratoires porteurs de l’observatoire :

Géosciences Environnement Toulouse     HydroSciences, Montpellier     Institut des Géosciences de l'Environnement, Grenoble


Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © Kit SPIP OSUG v.1.3 (2017)