English Español

Accueil > Sites d’observation & données > Suivi des observations > Mali > Bilan 2010








Rechercher


Bilan 2010

par Veronique Chaffard - 7 juin 2010 ( maj : 25 août 2015 )

Cumul pluviométrique annuel sur le site AMMA-CATCH Mali.

La saison des pluies 2010 a démarré tardivement dans le Gourma au Mali, autour du 20 juillet à Hombori et Agoufou. Ce retard est systématique depuis 2006. Ce démarrage tardif a été suivi de précipitations abondantes avec une bonne distribution temporelle qui a permis un bon développement de la végétation sur l’ensemble du site méso-échelle. Toutefois, il faut souligner la situation particulière de Hombori qui affiche un déficit pluviométrique très marqué au 10 septembre, avec un total de seulement 260 mm (moyenne séculaire de 372 mm) comparé au 400 mm enregistré à la station d’Agoufou distante de 30 km. Ceci constitue le plus gros écart enregistré depuis ces 5 dernières années.

Évolution de la pluie cumulée depuis le début de l’année aux stations d’Agoufou et Hombori (Mali) et comparaison avec la moyenne inter annuelle des périodes sèches (71-90) / humides (51-70).

 

Pluie cumulée mensuelle pour le mois de juin 2010 aux stations d’Agoufou, Hombori et Tara (Mali) et comparaison avec les années précédentes.







Laboratoires porteurs de l’observatoire :

Géosciences Environnement Toulouse     HydroSciences, Montpellier     Institut des Géosciences de l'Environnement, Grenoble


Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © Kit SPIP OSUG v.1.3 (2017)