COP 20 side-event "Les observatoires : un outil essentiel pour lutter contre le Changement Climatique en région tropicale"

La 20ème conférence des Parties (COP20) se déroule à Lima (Pérou) du 1er au 12 décembre 2014. A cette occasion, l’IRD, la France et le Pérou organisent un « side-event », consacré aux observatoires du changement climatique dans les régions tropicales. Trois observatoires soutenus par l’IRD et l’INSU seront présentés aux décideurs et aux journalistes : AMMA-CATCH, HYBAM et GLACIOCLIM.

Les régions tropicales sont particulièrement sensibles aux impacts du changement climatique pour des raisons à la fois physiques et socio-économiques. Dans ces mêmes régions, les projections des modèles de climat sont plus incertaines que dans les autres régions du monde, en particulier en ce qui concerne le cycle de l’eau qui est le facteur clé pour l’agriculture et la sécurité alimentaire.

Des systèmes d’observation permettant à la fois la documentation de l’évolution du climat à l’échelle régionale et celle de ses impacts socio-environnementaux, sont donc des outils essentiels pour détecter les changements climatiques, documenter leurs impacts, et fournir les connaissances appropriées aux décideurs. Ces derniers pourront ainsi mettre en place et suivre des politiques publiques ambitieuses. Sur le long terme, les observatoires sont également cruciaux pour l’amélioration des modèles climatiques.

La présentation de trois grands systèmes d’observation - GLACIOCLIM sur les glaciers tropicaux, HYBAM sur les rivières amazoniennes, AMMA-CATCH sur la mousson africaine - fournira les éléments pour ouvrir le débat sur la stratégie de collaboration à mettre en œuvre pour les observatoires du changement climatique tropicale et de discuter de la façon de renforcer les interfaces science / politiques dans ce domaine.

 

AMMA-CATCH : A eco-hydro-meteorological observatory in West Africa (Poster)
Les observatoires de recherche en environnement soutenus par l’IRD (Plaquette)

Mis à jour le 15 décembre 2014