English Español

Accueil > Actualités > Comprendre la Zone Critique : un enjeu pour le développement








Rechercher


Comprendre la Zone Critique : un enjeu pour le développement

par Sylvie Galle - 17 juillet 2017

La zone critique est la zone située entre les aquifères et la basse atmosphère et dans laquelle circule l’eau. Sa connaissance est critique pour l’homme qui y vit, en tire ses ressources et qui en subit les aléas. Le corollaire de ce constat pose directement la question du développement durable : comment allons-nous croître et nous développer sur notre planète sans que l’environnement « naturel » ne se dégrade ?

La zone critique est la zone située entre les aquifères et la basse atmosphère dans laquelle circule l’eau et où vit l’homme
© AMMA-CATCH / REZOC

Les relations entre les différents compartiments qui constituent la zone critique sont encore largement méconnues. Leur étude est fondamentale pour évaluer la pérennité des ressources en eau, en particulier dans les milieux vulnérables comme en Afrique de l’Ouest, et pour anticiper les risques hydro-climatiques. C’est pour répondre à ces enjeux que l’Institut National de l’Eau (INE, Cotonou), l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE, Grenoble) et six autres laboratoires ont déposé le 13 juillet 2017 un projet de Laboratoire Mixte International « Centre d’étude des Ressources en Eau et de la Zone Critique » (REZOC) qui s’appuiera sur les données de l’observatoire AMMA-CATCH.

Réunion de travail pour le montage du projet de LMI REZOC à la Direction Générale de l’Eau le 7 juin 2017
© IRD / Simon Afouda

A l’occasion de la mission au Bénin de Sylvie Galle, une réunion de travail des partenaires béninois a été organisée conjointement par la DG-Eau et l’INE, dans le cadre de la rédaction du document de projet de LMI. Elle a réuni 32 personnes le 7 juin 2017 (9 DG-Eau, 10 INE, 5 IGE et 8 étudiants) et a reçu la visite du Directeur Général de l’Eau qui soutient le projet.





Dans la même rubrique :



Laboratoires porteurs de l’observatoire :

Géosciences Environnement Toulouse     HydroSciences, Montpellier     Institut des Géosciences de l'Environnement, Grenoble


Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © Kit SPIP OSUG v.1.3 (2017)