English Español

Accueil > Actualités > La télétransmission des données de l’observatoire AMMA-CATCH se déploie au Bénin








Rechercher


La télétransmission des données de l’observatoire AMMA-CATCH se déploie au Bénin

par Sylvie Galle - 14 décembre 2016

La hauteur de l’eau de l’Ouémé mesurée à la station de Bétérou est télétransmise quotidiennement.
Ces données sont consultables sur le site de l’observatoire.
© S. Galle

Au Bénin, en 2016, l’observatoire gère un parc de 126 stations de mesures (850 capteurs) réparties sur le haut bassin de l’Ouémé (14 000 km²). Ces stations documentent la pluie, les débits, la hauteur de la nappe, l’humidité du sol, les paramètres météorologiques, l’évapotranspiration réelle et les flux de CO2 .

Depuis 2015, les stations de l’observatoire sont progressivement télétransmises, ce qui permettra à terme un accès plus rapide aux données. Actuellement 28 stations sont télétransmises. Sylvie Galle et Hélène Guyard, ingénieur spécialiste en télétransmission, ont effectué une mission au Bénin en novembre 2016 pour évaluer le parc télétransmis existant et envisager le développement futur du réseau. Elles ont été accompagnées par Simon Afouda, technicien hydrologue, membre de l’équipe IRD en charge du suivi et de la maintenance de l’observatoire AMMA-CATCH au Bénin.

Plus d’infos sur la mission







Laboratoires porteurs de l’observatoire :

Géosciences Environnement Toulouse     HydroSciences, Montpellier     Laboratoire d'étude des Transferts en Hydrologie et Environnement, Grenoble


Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © Kit SPIP OSUG v.1.3 (2017)